Corrections du travail du jeudi 19 mars
(Vous le trouverez aussi en version PDF en bas de l’article.)
Français : grammaire
Objectif : Repérer les compléments de phrase (compléments circonstanciels) et les compléments de verbe (complémente d’objet)
- Le vent frois rougit mes joues. (complément d’objet)
- Chaque automne, les feuilles des platanes rougissent (complément circonstanciel)
- Ces derniers mois, mon grand-frère a beaucoup changé.(complément circonstanciel)
- Mon grand-frère a changé la roue de son scooter. (complément d’objet)
- C’était vraiment inattendu ! A la mi-octobre, la neige tenait.(complément circonstanciel)
- Mon oncle n’aimait pas être dérangé : il tenait à sa tranquillité. (complément d’objet)
Objectif : Conjuguer les verbes à l’imparfait et au passé composé
J’ai commencé à travailler à douze ans. Je me levais tous les matins à quatre heures. Avec mon frère, nous travaillions chez un cordonnier. Nous réparions des chaussures, des sacs. C’est cet artisan qui m’a appris mon métier. Le peu d’argent que nous gagnions, nous le donnions à nos parents.
Ils en avaient besoin pour acheter de la nourriture ? A cette époque, la baguette coutait 40 centimes et nous payions la boulangère avec des poièces d’un sou, trouées au milieu ! Un jour, j’ai voulu changer de vie.
Je suis monté sur un paquebot qui partait à New York. En Amérique, au début, la vie n’était pas plus facile qu’en France, mais peu à peu… j’ai fait fortune !
Objectif : Découvrir l’attribut du sujet
Un jour, j’ai trouvé un petit oiseau dans la neige. COD
La pauvre petite bête semblait morte. AdS
Son corps était tout froid, AdS
ses plumes étaient trempées. AdS
J’ai pris l’oiseau dans mes mains COD
et je l’ai ramené chez moi.
J’ai préparé un petit lit de coton COD
devant la cheminée.
Le petit oiseau a ouvert les yeux, COD
puis il a remué les ailes, COD
mais il demeurait très faible. AdS
Bientôt, il a repris des forces. COD
Quand il s’est envolé, il a fait un signe d’adieu avec ses ailes… COD
Dans mon cœur, il restera toujours mon ami. AdS
Maths : géométrie
Calcul mental
4 X 4 = 16 4 X 6 = 24
3 X 8 = 24 4 X 9 = 36
3 X 3 = 9 4 X 4 = 16
4 X 5 = 20 4 X 5 = 20
4 X 9 = 36 4 X 7 = 28
Le Kangourou des maths
Question 1 Résultat A
Question 2 Résultat E
Question 3 Résultat B
La symétrie par rapport à un axe
Exercice dirigé
Théo a réalisé le napperon n°C
Langues vivantes : anglais
Guessing game
He can jump and he can eat. It’s John.
He can jump and he can fly. It’s Robert.
He can swim and he can fly. It’s James.
He can run and he can climb. It’s Peter.
He can swim and he can climb. It’s Harry.
He can swim and he can jump. It’s David.
Sciences : le système solaire
Exercice 1 : réponses de gauche à droite
Soleil – Mercure – Vénus – Terre – Mars – Jupiter – Saturne – Uranus – Neptune
Exercice 2 :
Le système solaire est composé de 8 planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. La Terre est la 3ème planète.
Elles tournent toutes autour de leur étoile, le Soleil : c’est la révolution. Elles tournent également sur elles-mêmes : c’est la rotation.
4 planètes possèdent un sol. Ce sont les planètes rocheuses : Mercure, Vénus, la Terre et Mars.
4 planètes ne possèdent pas de sol. Ce sont les planètes gazeuses : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. La lune n’est pas considérée comme une planète mais comme un satellite tournant autour de la terre.