Lundi 23 mars

Lundi 23 mars

Bonjour à tous.

J’espère que le weekend s’est bien passé. Il a fait un peu froid!

Cette semaine, nous allons découvrir les animaux de la ferme.

Pour commencer, on dit le jour d’aujourd’hui, celui d’hier d’hier et celui de demain.

Ensuite, on nomme les lettres de son prénom. On écrit son prénom en lettres capitales. On peut juste écrire son initiale si c’est difficile.

On présente le déroulement des activités que vous comptez réaliser.

Et c’est parti!

  • Activité tri des animaux de la ferme : vous trouverez ci-dessous le document photos ( à imprimer si c’est possible pour vous) Sinon, l’activité peut se faire devant l’écran

-Nommer tous les animaux.

-Parmi toutes les photos, quels animaux vivent à la ferme. Pour ceux qui ont imprimé, vous pouvez découper les photos d ‘animaux de la ferme et écrire en lettres capitales leur nom dessous.

-Si vous avez des petits animaux de la ferme en plastique, l’enfant peut associer la carte à l’animal.

-jeu de mémory des animaux de la ferme (peut-être avez-vous déjà le jeu? ) Vous pouvez imprimer 2 fois le document. Attention, il faudra sûrement recouvrir les cartes d’un autre papier pour éviter la triche!

Télécharger (PDF, Inconnu)

  • Apprentissage d’une comptine
  •  
  • Ecoute d’une chanson de la ferme
  •  
  • Apprentissage des cris des animaux de la ferme
  •  

 

 

  • Partons à la découverte de la ferme

 

  • Petites devinettes ( plusieurs niveaux de difficulté)

– Je suis très petit et jaune. Qui suis-je?

-Je nage et je sais voler. Mon bec est plat. Mon bébé s’appelle caneton. Qui suis-je?

-Je suis grosse et je suis souvent à 2 couleurs. Mon bébé doit le lait à mes pis. Je vis à l’étable. Qui suis-je?

-J’ai des poils, 2 grandes oreilles et je saute. Qui suis-je?

-J’ai 2 cornes et je porte souvent une cloche autour de mon cou. Avec mon lait, on fait du fromage. Qui suis-je?

-Je n’ai pas de plumes. J’ai un groin et je vis dans la porcherie. Qui suis-je?

-Je vis avec les poules. J’ai une crête et je réveille tout le monde le matin. Qui suis-je?

 

  • Activité coloriage des animaux de la ferme

Télécharger (PDF, 419KB)

 

  • Activité sensorielle

Si vous avez des animaux de la ferme en plastique, placer un animal dans un sac fermé. L’enfant met sa main et tente par le toucher de reconnaître l’animal.

Renouveler l’exercice avec tous les animaux de la ferme.

 

  • Activité motrice

-sauter dans la maison comme un petit lapin.

-courir comme le cheval avec un balai entre les jambes.

-marcher accroupi comme la poule.

-marcher à 4 pattes comme le cochon puis rouler au sol pour imiter le cochon dans la boue.

-sauter des obstacles comme peut faire le cheval : disposer au sol des boites plus ou moins hautes sinon le niveau de chacun, à intervalles réguliers. 

 

  • Activité de motricité fine

Matériel : bassine, grain ou autre, petite cuillère, bouteille vide

A l’aide d’une petite cuillère, l’enfant remplit une bouteille avec du grain, ou autre.

 

  • Lecture de petits albums de la ferme si vous avez

 

Chers parents,

J’espère que toutes ces activités autour de la ferme plairont à vos enfants.

N’hésitez pas à me donner de vos nouvelles par mail.

On se retrouve demain pour connaître un peu mieux le cochon.

Bonne journée à vous.

Embrassez votre enfant de ma part.

Merci à vous pour votre participation et toutes les photos envoyées

Angélique

 

Ps : les parents qui le souhaitent, peuvent acheter de la peinture, des pinceaux, des assiettes en carton, scotch, colle liquide adapté aux enfants, disques à démaquiller, papier de couleur.