Lundi 18 mai

Bonjour les enfants,

 

J’espère que vous avez passé un très bon weekend.

On commence par les petits rituels.

-la date

-le jour (aujourd’hui, hier et demain)

-on compte les jours du mois

-on continue de s’entraîner à reconnaître les prénoms des copains (étiquettes)

 

Aujourd’hui, on apprend une nouvelle comptine

Télécharger (PDF, 101KB)

 

 

 

Découvrons la spirale en photos

Télécharger (PDF, 1.03Mo)

 

Des propositions d’activités autour de la découverte de la spirale

 

  • L’adulte dispose au sol une spirale géante à l’aide d’une grande corde, cordelette, laine, ou une grande spirale dessinée à la craie au sol.

L’enfant marche en suivant le chemin de la spirale (partir du milieu vers l’extérieur).

 

  • L’adulte prépare des morceaux de cordelette, laine ou fil….

L’enfant réalise des spirales avec le petit matériel.

 

  • L’adulte dessine une grande spirale sur une feuille et l’enfant suit le chemin avec son index, en partant du milieu vers l’extérieur.

L’enfant peut déposer des petits cailloux ou boutons sur ce dessin en partant toujours du milieu vers l’extérieur.

 

  • Sur une autre feuille, l’adulte dessine une dizaine de petites spirales. L’enfant suit le chemin avec son doigt.

 

  • L’adulte peut mettre dans un plateau un peu de farine ou de sable. L’enfant dessine avec son index des spirales.

 

  • L’enfant s’entraîne à dessiner à la peinture à l’eau, des spirales sur une feuille (utiliser l’index).

 

 

 

Maintenant, écoute l’histoire “Mais que dit l’escargot à chapeau?”

https://www.youtube.com/watch?v=TOpMkqtNN4s

 

Activité fiche : suivre le chemin de la spirale (fiche ci-dessous à imprimer ou à décalquer)

 

  • coller des gommettes sur la spirale en suivant le chemin. (si vous en avez)

 

  • Réaliser des empreintes de doigt ( index ), sur  le chemin de la spirale en partant de  l’intérieur vers l’extérieur.

 

Activité de numération

Cette activité peut être réalisée sur l’écran ou sur la fiche imprimée. Vous pouvez préparer vous-même les petites cartes ou les imprimer.

 

Consigne : dénombrer les escargots

 

  • Dans chaque image, l’enfant compte le nombre d’escargots?

 

  • L’adulte dispose sur la table les étiquettes dés. L’enfant cherche l’étiquette qui correspond au nombre d’escargots. Si la feuille est imprimée, l’enfant peut coller l’étiquette sous l’image.

 

  • L’adulte montre à l’enfant une étiquette  chiffre (1, 2….6 ). Celui -ci nomme le chiffre et cherche l’image qui correspond à la quantité.

Attention, les enfants ont tous un niveau d’apprentissage de la numération, différent. Il faut en tenir compte et ne pas mettre l’enfant en difficulté.

 

Télécharger (PDF, 438KB)

 

Télécharger (PDF, 153KB)

 

Activité motrice

Jouer au chamboule -tout avec des bouteilles vides et une petite balle ou une chaussette remplie de riz par exemple.

 

 

Une fois encore, le programme de la journée est fait que de propositions.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans toutes les activités.

Je vous embrasse

A demain

Angélique