Lundi 11 mai

Bonjour les enfants,

Avez -vous bien profité de votre weekend. Aujourd’hui, c’est le jour où l’on peut sortir plus librement. YOUPI!

Mais attention à bien respecter les gestes barrières. 

 

Commençons par regarder les petites bêtes des jardins des copains.

Télécharger (PDF, 568KB)

Télécharger (PDF, 4.47Mo)

 

 

Aujourd’hui, on fait les petits rituels : le jour, la date, compter les jours du mois.

 

 

Ecoutons le banjo

 

Activité collage des petites lettres + nommer les lettres

Télécharger (PDF, 232KB)

 

 

Partons à la découverte des lignes horizontales 

Avec un adulte, l’enfant parcourt la maison et le jardin à la recherche des lignes horizontales.

L’activité consiste à longer avec son index la ligne horizontale de gauche à droite.

Présenter à l’enfant ce qu’est une ligne horizontale

ex : la table , les lames de terrasse, les plinthes, les meubles, la murette, la tringle à rideau, vêtement à rayures….

Vous trouverez beaucoup d’autres lignes horizontales à votre domicile.

 

 

Représenter avec des objets des lignes horizontales

L’adulte donne à l’enfant divers objets trouvés dans la maison ou dehors.

ex :  des morceaux de laine, des morceaux de cordelette, des lacets, des pailles, bambou, collier, collants….

L’enfant place les objets au sol les uns dessous les autres en lignes horizontales.

Avec son index, il suit le chemin de la ligne de gauche à droite.

 

Dessiner des lignes horizontales à l’aide de la grille du four.

Placer une feuille A 3 sous la grille pour que l’enfant puisse dessiner aux feutres les lignes horizontales.

Attention , le geste graphique s’effectue de gauche à droite.

 

Découvrons la vie d’une abeille

 

 

 

 

Activité bricolage d’une abeille

Matériel : 1 petite assiette en carton + peinture jaune et noire + papier sulfurisé

L’adulte dessine et découpe le corps de l’abeille comme le modèle ci-dessous.

Consigne 1 : peins le corps de l’abeille en jaune

Consigne 2 :  quand l’abeille est sèche,  peins avec ton index  les rayures de l’abeille en noir.

 

Sur le corps  de l’abeille, l’adulte fait 2 points l’un en face de l’autre pour guider l’enfant dans son geste . L’enfant trempe son doigt dans la peinture noire et  dessine une ligne horizontale. ( comme l’adulte jaune ci- dessous).

Dessiner des yeux, une bouche et accrocher des antennes.

L’adulte découpe des ailes dans du papier sulfurisé et les accroche au corps de l’abeille.

 

 

Dessine au feutre noir les rayures  de l’abeille

Vous pouvez imprimer l’abeille ou reproduire en décalquant à l’écran sur un papier jaune (donné dans le lot).

 

Relier les abeilles à leur ombre

Cette activité se fera au doigt sur l’écran

Télécharger (PDF, 162KB)

 

 

Je souhaite à toute la famille une très bonne journée.

Angélique