Lundi 30 mars

Lundi 30 mars

Bonjour les enfants,

Avez-vous passé un bon weekend? Vous avez sûrement profité du beau soleil.

Samedi, j’ai passé mon temps dans le jardin. J’ai rangé et planté des fleurs.

Je m’occupe bien des escargots. Ils mangent de la salade, des carottes et des bananes. Mais, ils n’ont toujours pas pondu.

 

Aujourd’hui, nous sommes……? Et hier…..? Et demain….?

On redit la comptine du cochon avec les doigts et celle de la ferme.

On compte avec ses parents sur le calendrier, tous les jours du mois de mars. Il reste combien de jours pour qu’il soit fini?

 

ps: je vous joins le calendrier d’avril

Télécharger (PDF, 193KB)

 

Vous allez commencer par redire à vos parents :

-le nom de la femelle et du bébé lapin

-l’endroit où dort le lapin.

 

Aujourd’hui, nous allons ensemble découvrir la vie de la chèvre.

  • Activité écoute documentaire

Poser quelques questions de compréhension à votre enfant.

 

  • Lecture de l’affiche documentaire

 

  • Activité décoration de la chèvre.

Vous cherchez du papier journal ou autre. 

L’activité est de déchirer des morceaux de papier et de les coller dans la chèvre.

 

 

  • Activité dégustation les yeux bandés

Cache-toi dans ta chambre et pendant ce temps, tes parents te préparent une dégustation.

Les parents choisissent des aliments à goûter  :  à manger et  à boire.

(par ex : lait, jus de fruits, eau plate ou gazeuse…)

(par ex : fromage, fruit, yaourt, légume, …)

L’important est de varier les saveurs et les textures.

Prenez des petites cuillères, placez dans chacune d’entre elles, du sel, du sucre, du jus de citron si vous avez et/ou une toute petite pointe de moutarde (si vous voulez oser).

 

Maintenant, vous pouvez bander les yeux de votre enfant et place à la dégustation.

L’objectif est nommer les aliments. Si l’enfant ne trouve pas, donnez lui des indices.

Débandez les yeux une fois tous les aliments dégustés.

Si ça vous dit, vous pouvez aussi faire l’activité. Mais bien sûr avec d’autres aliments ! Attention à la triche!

 

  • Activité peinture à l’éponge ou avec un petit coton ou avec un pinceau

Télécharger (PDF, 103KB)

Prendre une feuille ou un carton (le dos des emballages de boite de céréales peut convenir)

L’enfant peint en utilisant du vert clair et foncé. (pour représenter de l’herbe)

Quand la peinture est sèche, coller la chèvre dessus, préalablement découpée par un adulte.

L’enfant dessine au feutre fin vert ou noir des petites lignes verticales un peu partout autour de la chèvre blanche. (pour représenter les tiges des boutons d’or)

Réaliser des boutons d’or ou des pissenlits à la peinture, en faisant l’empreinte  de son index en haut de la tige.

 

 

  • Activité écoute d’une histoire 

 

 

Réponds aux questions

– Combien il y avait de bébés cabris dans cette histoire?

-Où était la maman chèvre?

-Qu’a mis le loup sur ses pattes?

-Que s’est -il passé pour les 6 cabris?

-Rappelle toi où étaient cachés les 7 cabris.

-Le loup n’a pas réussi à manger le dernier cabris, où celui-ci était-il caché?

-Qu’est ce que maman a fait pour sauver ses cabris?

-Qu’est – il arrivé au loup à la fin de l’histoire?

 

  • Activité : ranger dans l’ordre croissant

Découper les différentes chèvres sur les 3 feuilles.

L’objectif est de placer les chèvres dans l’ordre croissant sur la planche.

Télécharger (PDF, 122KB)

 

  • Activité motrice

 

Je vous propose le jeu des déménageurs. Il peut se vivre à l’intérieur ou dans le jardin.

Placez dans un endroit (sur un tapis, dans une grande caisse ou carton..) des objets divers ,de toutes les tailles, de tous  poids.

Placez une chaise sur le parcours et d’autres obstacles de votre choix.

Indiquez l’ arrivée plus loin  par un autre tapis,  caisse, ou un espace scotché au sol par exemple.

Le but du jeu: au signal, l’enfant prend un objet et va le déposer le plus vite possible à l’emplacement prévu.

Il doit franchir des obstacles (passer sous la chaise avec l’objet, passer par dessus un obstacle de votre choix)

Si vous avez plusieurs enfants, mettez-les en compétition.

Lorsque vous dites “STOP “. On compte ensemble les objets déménagés.

 

Je vous souhaite une très belle journée.

Vous pouvez choisir de réaliser quelques activités que je propose ci-dessus ou bien de tout faire. Comme c’est possible pour vous.

Je vous embrasse et vous dis à demain. 

Angélique