Le mot de la directrice n°1

Le mot de la directrice n°1

Nous avons l’obligation d’assurer la continuité pédagogique des enseignements pendant cette durée et nous mettrons en place tout ce qui est possible pour que cette continuité pédagogique se passe dans les meilleurs conditions possibles.

Parents, comment s’organiser à la maison ?

Pendant les semaines à venir, nous allons vous demander d’accompagner vos enfants et de les aider à garder une continuité dans les apprentissages.

On ne connait pas la durée de cette crise, il faut donc s’organiser pour un temps long.

Quelques recommandations :

  1. Lever vos enfants à heure fixe tous les matins ! De même couchez-les à une heure raisonnable. ILS NE SONT PAS EN VACANCES.
  2. Les enfants vont s’ennuyer et la tentation des écrans sera grande. Limitez le temps d’écran et acceptez qu’ils s’ennuient. Proposez leur des jeux (société, construction…), de la lecture, des activités de jardinage, de cuisine…
  3. Prévoyez un emploi du temps : ils ne vont pas travailler 6h par jour mais vous pouvez organiser des temps de travail de 10 à 30 min plusieurs fois par jour, selon l’âge des enfants

Des préconisations :

  • PS/MS/GS : 30 à 45 min (à cet âge, tout est apprentissage et découverte)
  • CP/CE1 : 2h
  • CE2 : 2h30
  • CM1 et CM2 : 3H

4) Prenez le temps de parler avec vos enfants, de les valoriser, de les encourager, de les rassurer. Ce n’est pas non plus facile pour eux.

Bonnes idées !

activités manuelles : pâte à modeler, pâte à sel, constructions, peinture, coloriage. Veiller à la bonne manipulation des crayons !

jeux de société : pour passer de bons moments en famille, en journée et en soirée…

Vous trouverez aussi des activités, des propositions, des conseils, dans la rubrique “A la maison”