Atelier philo en CM2 : où l’on parle de la mort…

En janvier et février, les élèves de la classe de CM2 ont participé à de nouveaux ateliers philo *.

Cette fois-ci, c’est l’album d’Alain Mabanckou “Le coq solitaire” qui a servi de support à un nouveau questionnement.

Après avoir découvert et travaillé sur l’album, les élèves ont vécu différentes étapes menant à la discussion philosophique :

  • la conceptualisation : la cueillette du thème. Les élèves ont listé les mots pour débattre à partir de cette histoire et ont choisi par le vote “la mort, la peur de la mort, la vieillesse”.
  • la problèmatisation : ils ont ensuite formulé toutes les questions qu’ils se posaient sur ce thème. Après une recherche personnelle, puis un travail en ilot, 5 questions ont été retenues 

Pourquoi doit-on mourir un jour ?

Est-ce que la mort nous rattrape tous ?

Est-ce qu’on peut arrêter la mort ?

 

Pourquoi meurt-on ?

Pourquoi la mort arrive à tous les êtres vivants ? : C’est la question qui a été retenue pour la discussion philosophique.

  • la discussion philosophique : 3e étape. Elle a lieu dans la “classe de Nelly” dans un lieu où nous pouvons être assis en cercle pour mieux se voir et mieux discuter. 2 élèves seront les secrétaires pour noter les idées de la discussion et 3 seront les dessinateurs : eux-aussi sont chargés de relever par le dessin les pensées de leurs camarades sur le concept choisi.

Voici les résultats de leurs réflexions.

* Les ateliers philo sont réalisés avec le concours de l’association SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) fondée par le philosophe Frédéric Lenoir, association qui forme des animateurs à la pratique d’ateliers philo auprès d’enfants et d’adolescents.