CM2 : Nous sommes allés au concert !

Sarah nous raconte :

Le vendredi 3 mai 2019, nous sommes allés à Nantes pour écouter le concert “L’oiseau de feu” de Stravinsky dans l’auditorium de la Cité des congrès.

Comme nous étions placés devant, nous avons très bien entendu l’orchestre ainsi que le comédien qui racontait l’histoire, mais on ne voyait pas très bien la scène. La musique jouée était très surprenante : elle pouvait être douce et calme par moment puis devenir puissante et forte. A un passage de l’histoire, l’orchestre est devenu la forêt endormie. Plus aucun bruit, le silence s’est installé. Tous fermaient les yeux même le chef d’orchestre. Pour le réveiller, il fallait une âme d’enfant, alors un garçon est venu sur scène et, en prenant le rôle de chef d’orchestre, a redémarré la musique.

J’ai aimé la musique de Stravinsky et les musiciens qui jouaient mais le comédien prenait trop de place.

Impressionnant ce grand auditorium qui peut contenir 2000 personnes !

Laurine raconte :

Nous étions tout devant ce qui était bien pour entendre mais mal pour voir tout l’orchestre. Tous ces musiciens devant soi, c’était impressionnant car on ne voit pas cela souvent, c’est une chance ! Le chef d’orchestre était drôle, à bouger dans tous les sens. Ce qui était dommage c’est que le comédien jouait en même temps que les musiciens, donc on entendait plus l’acteur que l’orchestre. La comédie pourrait être approfondie quand il disait de regarder la plume au lieu de l’imaginer, qu’elle soit réelle et pareil avec les oeufs. Comme l’orchestre jouait aussi dans l’histoire c’était amusant qu’il se prenne pour la forêt ensorcelée par le sorcier Katcheï, tout cela j’aimais bien. Le public participait et on voyait que tout le monde prenait plaisir à voir le concert ou le faire et cela rendait heureux.

L’ensemble des musiciens debout accueille le chef d’orchestre.

Clémence raconte :

J’ai beaucoup aimé le spectacle. Je pense que, s’il n’y avait pas eu le comédien, je me serai ennuyée. Il était comme un animateur, l’orchestre suivait le moindre de ses gestes et obéissait à tous ses ordres. J’ai beaucoup aimé quand tout l’orchestre s’est endormi. Je n’ai pas aimé quand l’acteur disait que l’oiseau de feu était poursuivi par Katcheï car il expliquait comment se passait la course qu’on ne voyait pas. C’était une journée quasi parfaite !

L’auditiorium de la Cité des congrès à Nantes

Clément raconte : 

C’était excellent ! J’ai bien aimé le concert de l’oiseau de feu car j’aime la musique, c’était une version que je ne connaissais pas. Il y avait parfois de la tristesse, parfois de la peur, d’autres fois de la colère puis de la joie.

Maxime raconte :

J’ai adoré qu’une personne fasse le rôle d’Ivan Tsarévitch et fasse des gestes pour qu’on comprenne mieux le conte. Je n’ai pas aimé parce qu’on était au deux, troisième rang car on ne voyait pas trop les instruments. C’était impressionnant de voir autant de musiciens. En plus le chef d’orchestre était très jeune. Il y a des moments que j’ai aimés et d’autres un peu moins. Mais j’ai adoré la musique et les musiciens.

Aux premières loges pour admirer les violonistes.

Romane raconte :

Quand on est arrivé dans la salle pour le concert, on a vu qu’il y avait au moins 1 000 places. Quand le chef d’orchestre est entré en scène, on l’a applaudi car on  doit le respecter, c’est normal. Le concert a commencé à 13h30. J’ai trouvé que c’était ennuyeux à mon gout car du théâtre et de la musique ne vont pas ensemble. Moi, je voulais voir l’oiseau de feu et c’était juste un monsieur qui parlait. Il n’y avait même pas d’oiseau. Je crois que je me suis trop imaginée des choses pendant le trajet de l’aller. Ca m’a vexée car on n’était presque tout devant et on ne voyait que les musiciens de devant. J’ai bien admiré le spectacle quand même. 

Jocelyn raconte :

Le spectacle a commencé quand le chef d’orchestre est entré dans la salle. Les musiciens ont commencé à jouer quand soudain un comédien est monté sur scène. Il commençait à raconter le conte tout en faisant des mimes dans le même rythme et la même puissance que la musique. L’histoire se déroule lentement avec des notes graves et aigües. Le nombre d’instruments et de musiciens était très impressionnant. En outre, ils produisaient des sons d’exception.

Tess raconte :

En arrivant dans cette salle, j’ai ressenti comme si j’étais une des musiciens qui étaient sur scène. Quand le concert a commencé, je me disais : “Ca y est, je suis ici à la Cité des congrès.”

Julie raconte :

J’étais impressionnée par le bruit, les musiciens étaient coordonnés. J’ai beaucoup aimé voir les musiciens jouer de leur instruments de musique. J’ai envie maintenant de jouer du violon !

Fanny raconte :

Sur la scène, un acteur est venu raconter l’histoire et il jouait en même temps que la musique. Sur le côté gauche, il y a la harpe, au milieu, il y a le chef d’orchestre, les instruments à cordes, les bois, les cuivres et les percussions. J’ai bien aimé la musique douce.

La harpiste s’installe.