Les CM2 rencontrent un auteur de théâtre

SARAH : Le 24 janvier, nous sommes allés à la médiathèque pour rencontrer Nathalie Papin avec notre classe et les CM2 de l’école voisine.  Des questions parfois compliquées lui ont été posées et l’auteur a pu y répondre. J’ai appris dans cette séance d’une heure que des éditeurs regardaient les livres et faisaient des remarques avant de les publier.

NOA : La rencontre s’est passée à la médiathèque Gaston Leroux de la Chapelle des Marais.

NOAH : C’est une écrivaine fantastique, avec de très beaux textes. J’aime bien qu’elle raconte l’histoire de sa mère, elle s’est inspirée d’elle.

AYRTON : Elle nous a présenté certains de ses livres.

CLEMENCE : Nathalie Papin nous a lu des extraits de “Quand j’aurai mille et un an” et “Le gardien des ombres”. 

THOMAS : Je pense que le livre devrait être lu par tous les gens de la terre parce qu’il est beau à lire et pour développer l’imagination. J’aime bien le livre, j’ai eu beaucoup d’images et quand je l’ai relu, j’en ai eu d’autres. 

FANNY : Elle nous a lu “Le gardien des ombres” et j’ai bien aimé ce livre. Elle m’a donné envie de le lire.

LISON : Au début, elle n’était pas à l’aise et petit à petit elle s’est habituée.

LAURINE : Moi, j’ai été impressionnée par sa voix. Je n’ai jamais vu et entendu une voix autant belle ! J’ai trouvé ses livres passionnants. Ils étaient bien écrits. Elle a un talent pour ça.

TESS : Ce que j’ai adoré c’était comment elle écrivait ses textes et j’aime l’extrait “Le gardien des ombres”. Je préfère lire à voix haute. 

BENJAMIN : C’était super car on a tous rigolé avec les élèves de CM2 de la classe des Fifendes sur le livre des “ombres”.

JULIE : J’ai bien aimé quand elle nous a lu des extraits de pièces de théâtre. J’ai trouvé ça super bien et ça m’a donné envie de lire quelques pièces de théâtre qu’elle a écrites.

JOCELYN : Elle nous a lu des extraits de sa pièce “Quand j’aurai mille et un an”. Une petite fille Sandy se noit et se fait repêcher par une base sous-marine secrète. Sandy rencontre Mylli un petit garçon qui est fait pour vivre mille ans. Mylli est un homme du futur, il ne ressent pas la douleur.

JASON  : “Quand j’aurai mille et un an est un livre qui parle d’une fille qui voudrait avoir cent dix ans et elle s’appelle Sandy et il y a un garçon programmé pour vivre mille et un an et qui est immortel.

CALI  : Tout le monde était sage et écoutait Nathalie Papin. Ce qui m’a surpris c’est que sur la photo du livre, elle était jeune et quand on l’a rencontrée elle n’était pas toute jeune.

EMMA : J’ai vu Nathalie Papin et ça m’a beaucoup intéressé. C’était passionnant. Elle a une voix sublime et j’ai beaucoup aimé quand elle a lu “Le gardien des ombres”.

MAXIME  : J’ai appris des choses sur le métier d’auteur. C’était assez intéressant.

ALBAN  : On en sait plus sur le métier d’auteur, comme par exemple : combien de temps on prend pour réaliser  un livre, pourquoi faire ce métier.

JUSTINE : J’ai appris qu’écrivaine était son vrai métier et qu’elle lisait avant Harry Potter. Ce qui m’a surpris c’est qu’avant elle était actrice.

LIVIA : J’ai appris qu’être écrivaine était un travail qui partait d’une seule phrase. J’ai aimé que Nathalie soit aussi ouverte à nous.

JADE : Cette rencontre avec Nathalie Papin s’est bien passée, nous avons appris pas mal de choses et nos questions ont eu des réponses claires.

LEA  : J’ai appris qu’elle lisait beaucoup avant d’être écrivaine.

AMANCE : J’ai bien aimé posé les questions et c’est intéressant d’avoir pu rencontrer une écrivaine comme Nathalie Papin qui a su répondre à toutes nos questions. C’était une rencontre incroyable et merveilleuse.

AURELIEN  : Elle nous racontait des histoires. Elle nous a expliqué des mots qu’on ne connaissait pas.

ALLAN : J’ai rencontré Nathalie Papin et aussi elle m’a invité à lire avec elle et elle m’a choisi sur 53 élèves. Et elle m’a fait une dédicace. Et je l’ai vue en réalité.

ROMANE : J’ai adoré. Ca m’a donné des émotions : de la joie, comme je voyais une vraie écrivaine dans ma vie. j’en avais jamais vu. En plus, j’ai partagé un bon moment avec la classe.