4e message de l’Avent

4e MESSAGE DE NOËL

vendredi 22 décembre 2017 : les cadeaux

Pourquoi on s’offre des cadeaux à Noël ?

C’est décidé : le prochain Noël sera “tout en coeur” chez Estelle.
“J’offrirai à Papa un marque-page avec des coeurs en ribambelle. A Maman, un cadre-coeur de dentelle. A mon frère, des coeurs-biscuits à la cannelle. Et à ma soeur, un petit coeur en pâte à sel.”
Quant à elle, Estelle commande… une console de jeux, mais ce n’est pas obligé qu’elle soit en forme de coeur.

Estelle n’imaginerait pas Noël sans échange de cadeaux. Comme ce jour-là on est heureux, on a envie que les autres le soient aussi. On fête la naissance de Jésus. Pour les chrétiens, ce bébé est le Fils de Dieu. Il offre aux hommes tout l’amour de son Père.

On se retrouve en famille pour une messe très joyeuse, pour un bon repas, on pense à inviter des gens seuls. Et on s’offre des cadeaux, gros ou petits. Mais ils ne sont pas le plus important. Ce qui compte, c’est de se prouver qu’on pense les uns aux autres. C’est possible, même si on n’a pas de quoi acheter des cadeaux ou si on les a déjà échangés à la Saint Nicolas.

En fait bien avant les chrétiens, on s’offrait déjà des cadeaux en plein hiver. Avec la fête chrétienne, l’habitude est restée. Tant mieux ! Jésus aime qu’on donne du bonheur. Et lui-même est le don de Dieu.

Le plus merveilleux des cadeaux !