Mardi 28 avril

Bonjour les enfants,

J’espère que la 1ère journée d’école à la maison s’est bien passée. Malheureusement, le mauvais temps n’a pas facilité l’activité création de coiffure. Aussi, on se donne jusqu’à la fin de semaine, si le temps le permet pour finir cette activité et prendre une photo.

Le défilé aura lieu lundi prochain.

 

Nous commençons ce matin par les petits rituels:

-la date sur le calendrier

-reconnaître 3 chiffres. Vérifiez si les chiffres d’hier sont sus. Sinon, continuez  tous les jours l’apprentissage de ces mêmes chiffres (apprentissage comme hier avec les 3 cartes mélangées puis demandez où se trouve le chiffre sur la table)

-parler du mois de mai et compter les jours sur le nouveau calendrier ci -dessous. Vous pouvez écrire sur le calendrier les événements à venir (anniversaires par ex.)

-on redit comment s’appelait l’instrument écouté hier. On redonne les explications (instrument à vent, avec des touches et un bec)

Télécharger (PDF, 193KB)

 

Pause musicale : écoutons et observons un nouvel instrument de musique

 

 

Collage des petites lettres

Télécharger (PDF, 183KB)

 

 

Les images du jardin

Consigne :  parmi les objets, retrouve tous ceux qui ne doivent pas être dans un jardin.

Vous pouvez soit imprimer ou faire l’ex sur l’écran en montrant avec le doigt.

Télécharger (PDF, 251KB)

 

Les outils du jardinier

Le dossier ci-dessous est à consulter avec votre enfant à l’écran. 

L’objectif est d’apprendre à nommer les outils du jardinier. Vous pouvez lui présenter des outils de chez vous en expliquant à quoi ils servent.

Les pages à consulter sont de la p 5 à 8.

Si vous le souhaitez, vous pouvez lorsque l’enfant connait bien les outils imprimer le jeu de l’oie

 

Télécharger (PDF, 2.19Mo)

 

Ecoute d’une chanson 

 

 

Motricité

Chasse au trésor.

L’adulte cache un objet dans la maison. L’enfant doit le retrouver. L’adulte indique simplement “chaud” ou “froid” à l’enfant pour qu’il le retrouve.

Recommencer la chasse avec d’autres objets.

 

Activité : “je suis un artiste peintre”

Sélectionner et imprimer en noir et blanc le jardin de votre choix ci-dessous.

L’enfant peint de plusieurs couleurs sur la photo du  jardin en noir et blanc. Placez votre enfant devant l’écran afin qu’il puisse regarder les couleurs du jardin.

Bien sûr, aucune exigence n’est attendue. En revanche, je demande à ce que toute la feuille soit remplie de peinture par touche de couleur selon la représentation.

Vous pouvez mettre un peu de peinture diluée dans des petits verres par ex. Il faudrait que l’on puisse distinguer un peu le jardin dessous. Mettez lui à disposition un essuie- tout pour essuyer le pinceau lorsqu’il change  de couleur.

Ce travail doit se faire avec minutie et patience.

Merci de bien vouloir prendre une photo de l’oeuvre d’art.

Télécharger (PDF, 430KB)

 

Activité motricité fine

A l’aide d’une pince à épiler, attraper des petites graines (haricots, maïs, blé, graines de tournesol…) et les déposer dans les alvéoles d’une boite à oeufs.

 

 

Je le redis encore, ce sont des propositions d’activités.

Je vous souhaite à tous une très belle journée.

Bon courage et prenez soin de vous.

Angélique